Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Troisieme pays de notre TDM avec mon p'tit compagnon de route ... et troisieme pays ou je peux vous dire que ca le fait !! Plutot bonne nouvelle me direz vous !

Question alimentation ... pas de probleme !



.... l'ingredient de base de l alimentation thai est le riz (et un pays de plus !), donc question glucides, j'ai eu ma dose quotidienne sans aucun soucis. Tous les plats sont accompagnes d un bol de riz (env. 150g de riz cuit). Perso je n'en mangeais que la moitie sinon hyperglycemie assuree ! Dans le cas contraire d une grand faim (hey ouich !) j augmentais ma basale a 0.90u/h (vs 0.7 u/h en temps normal), et ce sur pres de 9heures de nuit. Glycemie nickel !

.... quand je ne pouvais plus voir le riz en photo (apres 3 mois, ca arrive !), j optais pour un bon plat de noodles (pates). Il en existe plusieurs sortes, certaines a base de farine de ble, d autres a base de farine de riz. Ca change du riz, c toujours agremente de legumes et ou de viande. Bon par contre, c un plat gras car les ingredients sont sautes dans le wok (un peu sur le meme principe que l'Inde avec les Fried noodle). Ce que jai adore : padthai !
Ptite decouverte (pour moi!et petre pour vous !!!) : les 'glass noodle' qui seraient issues de haricots (rouges?), et contiendraient tres tres peu de glucides. Les femmes thai les utilisent pour leur regime minceur / sans carbohydrates. Perso c vrai que ma glycemie n etait pas bien haute en post prandial, et pdt la nuit. Je laisse celles et ceux qui le souhaitent chercher (pour moi, pour nous!), mes connections au net etant tres courtes! A vos comm !!

.... ya des fruits frais, et bons, partout !! C est en effet le paradis des fruits : de la banane sucree, a la mangue, en passant par la pasteque et l ananas c tjs un vrai regal ! ya meme des fruits que je ne connaissais pas : fruit du dragon, des sortes de mangues, mangosteen, durian....
Afin de gerer au mieux ma glycemie, je les prenais au ptit dej (assiette de fruits frais) ou pdt les coups de pompe de l apresm (marche, baignade). Pas besoin de me faire de rajout.
Stand de fruit locaux dans les rues de Chiang MAi.
Ce qui est egalement sympas, c l abondance de 'shake fruits' : fruits presses avec de la glace. Toujours demander a ce que le Shake Fruit soit sans sucre (juste le fruit). Et pour repondre aux post de Cyrisse et ... j evaluais a env 20g de glucides le verre, et pas besoin de rajout (car il faisait chaud + marche ou snorkling)... vive le sport !!!

(pour celle la il vous faudra tourner la tete ... ca rame tellement que je nai pas le courage de la telecharger de nouveau !!!)

.... les thai mangent tout le temps et dans la rue. Donc si une hypo devait surgir, ya toujours de quoi pour se resucrer !!! Et, puis parfois je remerciais l hypo car ya pas a dire c bien sympas de grignoter sur leurs ptits stands de bouffe !!



.... au ptit dej : muesli + fruits (besoin de 4 unites) ou toasts beurre et un tout petit peu de confiture + salade de fruits (3.5 unites).

Question doses d insuline, je tourne a 27 unites par jour (donc toujours moins que la France!). Il fait chaud, on marche tout le temps ... et dans le sud du fait du snorkling je me debranchais souvent. Par contre, la pompe a la plage c pas top ... car je n osais pas rester trop longtemps sans insuline, et puis avec le sable, et le sel ... bon bref pas cool ! Pepette est mieux au sec !

Voili voulou,
La Thailande c etait genialissisme, on sait que l on reviendra !!
Encore Mille Mercis a nos hotes de Bangkok, David, Kulsiri et le ptit bout Daniel. Ct super de vous voir et de passer du temps avec vous...


Nous sommes actuellement au Cambodge d ou vous nous envoyons de tres belles pensees.



Delph

Tag(s) : #alimentation, #diabète, #voyages, #Thailande, #vivre avec un diabete