Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Youtoqinqtoumi ?

Ici, le principal problème est la communication : quand on leur parle anglais, pour eux c'est du chinois ...boooh ! La Chine est donc LE pays idéal pour développer nos compétences en pictonnary et en mimes.


Tremblement de terre

"Quand la Chine s'éveillera, le Monde tremblera"...

Eh bien, le Monde peut trembler... La Chine est en route : elle consomme, elle détruit, elle reconstruit. Ce sont des villes occidentales qui se sont offertes a nous. Comment était la Chine avant que sa capitale ne soit choisie pour les JO 2008 ? A Pékin, de nombreux quartiers ont été détruits au profit de centres commerciaux flambant neufs, d'hôtels, de 2x4 voies ... Les vélos ont laissé leur place aux voitures et aux mobylettes. Impressionnant, rien a voir avec l'image que nous avions de la Chine.
 



Pandi Panda

Que visiter dans un pays grand comme 17 fois la France ?

Aller en Fiat Panda voir les pandas au Sichuan ? Aller voir Tintin au Tibet ? Soit, aller sur la route de la Soie ?

Impossible de tout faire, impossible de tout voir ... nous nous sommes concentrés sur les environs de Pékin ; cela ne nous a pas empêché de parcourir pas loin de 3000 kms tout de même !

De Pékin a Xi'an, en passant par Datong et Pingyao : un aller/retour "passé/présent".




Passé

Le passé est omniprésent en Chine. De nombreuses dynasties se sont succédées : Mongole du temps de Gengis Khan, les Ming, les Qing... il ne manque plus que les Ping et les Pong ! Et, toutes ont laissé une empreinte. Au final, un riche patrimoine architectural et religieux. Nous en visiterons quelques un:

- La Muraille de Chine. La plus vielle partie, faite de terre, date de 22 siècles. C'est pendant la dynastie des Ming qu'elle a été consolidée, voire reconstruite, en pierre et qu'elle a pris la forme qu'on lui connait. Bon si nous avons bien compris elle ne semble pas avoir été d'une grande utilité pendant les différentes invasions venues du Nord ... un peu comme notre "Ligne Maginot" quoi!




     - On nous a interdit de la citer, mais on la cite tout de même... La "Cité Interdite", "maison" de 2 dynasties chinoises (Ming et Qing) elle date du 14e siècle. A l'entrée le portrait de Mao fixe fièrement la place Tiananmen, centre symbolique de l'univers chinois.




- Datong et les grottes de Yungang. C'est ici que se trouvent les premières sculptures boudhistes chinoises, contemporaines à la route de la Soie.
 

- La ville fortifiée de Pingyao, carrefour des grands axes commerciaux entre la Mongolie et la Chine à partir du 17e siecle. Les rues et les maisons sont chargées d'histoire, tous les soirs les lanternes rouges s'allument ... atmosphère "passé/présent" omniprésente !



 

 

 

- Xi'an et son armée de soldats en terre cuite (Terra Cotta). Il y a 22 siècles (!!!) le 1er Empereur des dynasties chinoises eut l'idée de construire son propre tombeau (et il n'avait que 13ans!). 500 000 hommes travaillèrent pendant 36 ans à l'édification de plus de 6 000 soldats en terre cuite, soldats qui devaient le protéger dans l'au-delà. Tout simplement impressionnant !

Les soldats sont de taille réelle (1.75m à 1.95m, bon ok un peu plus grand que Delph!), et ils portaient de vraies armes.






- Le Mont Hua Shan, culminant à 2160m, est la plus haute des 5 montagnes taoïstes de Chine. Les moines l'ont choisi car peu de monde osait les y suivre. Nous, nous y sommes allés ...

 





Présent

Nous voilà à Pekin où la vie est assez chère (doux euphémisme). Le coût de la vie a été multipliée par 3 depuis les JO (dommage pour nous!). La capitale est une ville tentaculaire en pleine mutation (nombreuses constructions) qui compte une bonne dizaine de boulevards périphériques; où les vélos n'y ont plus trop leur place ...

Nous avons renoué avec ce 2 roues pour quelques heures afin de nous ballader dans la campagne chinoise et découvrir au détour d'un temple taoïste des champs de maïs et de tournesol ... un p'tit air bien frenchie.

Pendant notre séjour, les températures ont frisé les 36°C le tout accompagné d'une bonne brume de chaleur, ... et de pollution.


Futur et écologie

Il ne faut pas se le cacher, la Chine est un pays pollué. Cependant, on sent que des mesures allant dans le sens de l'écologie sont en place. Par exemple, des milliers de vélos électriques fleurissent dans tous les villes: tout simplement impressionnant. Un autre geste pour la planète: les bébés ne portent pas de couche; un simple trou à l'arrière des pantalons permettent de répondre au problème (preuve en photo).
 

 

Miam miam

Eh oui, en tant que bons français nous aimons la "bonne bouffe", ou tout du moins en parlé ! Et en Chine, nous avons bien mangé !

- Ici, pas de chien dans notre assiette, enfin sinon c'est bon comme du porc !

- Après 5 mois de baguette (de pin, et non de pain), on commence à maîtriser ... enfin, Delph un peu moins ! Nous nous sommes initiés à la technique chinoise pour aspirer les pâtes : un gros "slurp" est obligatoire: très délicat dans un repas mondain.

- Le thé est ici, comme partout en Asie, une institution. C'est pourquoi nous avons beaucoup bu le modèle à base de houblon: la "Tsing Tao".


 

- Une autre spécialité locale : les noodles (pâtes) en boîte. De l'eau chaude est c'est prêt ! Très pratique.



Et les chinois dans tout ça ?

Un peu échaudés par notre épisode sur le Tibet (cf. article "Tibet"), nous arrivions avec quelques appréhensions dans l'Empire du Milieu. Force est de constater qu'il y a une différence entre le gouvernement chinois et le peuple chinois. Nous avons cotoyé des gens souriants, gentils, calmes, serviables et ouverts d'esprit: bref, une très bonne experience pour nous.

On ne sent pas dans un pays opprimé. Notre seule surprise est de nous être vu interdire l'accès à notre blog ou à des sites communautaires type Facebook.

Les villes chinoises sont à l'image du pays: immenses. Ici, un village ne fait pas moins de 40 000 habitants et une ville, pas moins de 2 millions d' habitants. Rien que ça !

Ce pays regroupe 56 ethnies. Nous voila par exemple à Xi'an dans le quartier musulman en train de manger un kebab (sauce blanche sans oignon pour Christophe, SVP!).
      

 
La Grande Mosquée de Xi'an sous "les formes" d'une pagode boudhiste (minaret sous la pagode).

Bien qu'ayant le même alphabet, ces diverses ethnies ne se comprennent pas entre elles oralement. En effet, elles ne prononcent pas les idéogrammes de la même façon.

Dans les années 1950, le gouvernement chinois a décidé de simplifier la graphie de 2000 caractères pour les rendre plus facile à mémoriser, et l'écriture est devenue horizontale de gauche à droite. En 1958, le pinyin a été adopté comme système de transcription phonétique du mandarin ; le pinyin est donc la prononciation officielle du chinois ; "Pékin" se dit donc en pinyin "Beijing". 

Dernier point, le temps de lire cet article... et plus de 100 p'tits chinois seront nés, venant ainsi grossir les rangs du pays.

.... une chose est sûre : nous reviendrons ! Tant de choses à voir ...

Bises à tous,

Les Globe Trotters

Wang Delfing et Wong Tangtof


Tag(s) : #voyages, #Chine