Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Ça y' est nous voilà sur les routes champêtres et parfumées d'Australie !


 

 
Pas facile au début de savoir quoi faire (tout ?), comment ? (avion, voiture, vélo, à pieds ;-) ?), ni par quel côté commencer … C'est que ce pays / continent est grand, très grand (14 fois la France) !
 
1ère question … Comment ? 
Pour parcourir ce pays on s'est dit qu'un camping-car serait une bonne idée … c'est chose faite, nous avons « Tintin, notre camion »! Il est pas beau notre Tintin ? 

 
 
5m2 de surface habitable, une cuisine américaine ouverte sur un salon / salle à manger / chambre à coucher, le tout très lumineux, un 360° de baies vitrées … nickel ! Tintin sera notre Home Sweet Home pendant les 32 prochains jours ! A nous l'Australie !
 
2ème question … Quel programme ?
Après maintes et maintes questions, suggestions, propositions, toutes associées à un planning, un budget, un timing (comme les « vrais » chefs de projets!), nous avons opté pour la « Great Ocean Road » (côte sud de l'Australie), et le Centre Rouge (symbole de l'Australie). Pleins d'autres endroits nous tentaient bien, mais il nous a fallu choisir car encore une fois ce pays / continent est monstrueusement grand ! 5000 kms nous attendent... Tout de même !
 
THE GREAT OCEAN ROAD (état du Victoria- sud Australie – à gauche de Melbourne). C'est bon, tout le monde nous situe ?!?
Superbe région... paysages splendides, une côte découpée, une mer déchainée, et personne ! Juste nous ! On sent ici la force de l'océan qui grignote progressivement les Terres. Minute culturelle: Y'a quelques millions d'années (oui quand même !) l'Australie formait avec l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Inde le super continent du Gondwana. L'Australie s'est détachée il y a 100 millions d'années environ, et dériverait vers le Nord de 55mm chaque année. C'est fou, non ?! On pourra bientôt aller à pied à Bali, dis donc !











 
Nous remontons actuellement vers Adélaïde (état d'Australie Méridionale). Une route … au milieu de nulle part, et pourtant c'est l'axe principal de l'état ! Des étendues vertes à perte de vue, de très grandes propriétés agricoles, des villages aux maisons de bois. Le moindre village (500 hab.) compte un café (où l'on sert toujours de bons cappuccinos !), un « grocery store » - supermarché, centre de vie du village, une station service, et un garage pour réparer les potes de Tintin... pour les plus grands villages, un Mac Do ! Ce qui est hallucinant : tous les villages se ressemblent comme deux gouttes d'eau … « Hey, dis, on n'est pas déjà passé par là ? »


 


L'Australie, c'est aussi pour nous l'occasion de rencontrer des koalas et des kangourous.





Bon par contre, il est beaucoup plus facile de « sympathiser » avec un koala ; le kangourou détalant dès notre arrivée (à croire qu'il n'aime pas les photos!). Le koala, lui, est à « deux de tension » … et ne bouge pas devant nos objectifs (il s'est dit que cela pouvait être pas mal d'être sur notre Blog !). Comme tout a une explication (2ème minute culturelle!), il faut savoir que le koala a un régime (à base d'eucalyptus - voir photo ci-dessous) pauvre en calories - l'équivalent d'un bol de céréales pour un humain - pour toute sa journée!



Pas étonnant alors qu'ils dorment 20h par jour.  En 2 heures d'observation, nous aurons vu simplement l'un d'eux se déplacer de 50 cm: Whaoo! 


 



 
Nous avons eu également la chance de voir un petit dans les bras de sa maman. A croquer ! Le koala fait partie de la famille des marsupiaux (comme le kangourou). A 5 semaines (asticot de la taille d'une phalange), le bébé koala passe dans la poche de sa mère où il reste 13 semaines. 
L'Australie, ou l'art d'apprendre les subtilités de la langue anglaise.
Depuis 15 jours que nous sommes en Australie, les « locaux » ne cessent de nous dire que le temps de la journée sera une alternance de « shower » (douche) et de « rain » (pluie) … Pour nous, et pour faire simple, c'est qu'il va flotter, quoi ! Non, non, non …
Explications …
les « showers » sont de vraies douches, de vrais sceaux d'eau, avec une pression qui varie (ça dépend des heures!). Dans tous les cas, cela ne prévient pas … et nous sommes mouillés jusqu'aux os!
la « rain » est une sorte de pluie fine, crachin breton, qui mouille sans réellement mouiller du soir au matin, et du matin au soir …
Bon, et le soleil dans tout ça ? Il vient quand ?
Pour la p'tite histoire, les gens ici sont super contents de ce temps « mouillé » ! Cela fait plusieurs années qu'ils n'ont pas eu autant de pluie, et c'est « good » pour les cultures ! Ah bah oui tiens … Quand le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Le seul avantage … Tintin est tout beau, tout propre !
Un peu déprimés (mais on garde espoir!) nous avons décidé hier soir de noyer notre crachin … oups, chagrin (!!) dans l'alcool ! Visite dans le supermarché du village, avec les locaux – pour certains en pantoufles roses – à la recherche de notre grââl … ça tombe mal, il n'y avait pas d'alcool … Du coup nous nous sommes vengés sur le jus d'orange (plus diet!) et sur les chips (moins diet!) …
 
PS : nos appareils photos n'étant pas « waterproof », toutes les photos ont été prises pendant les quelques éclaircies (de quelques minutes à une heure). Nous détenons désormais le record de vitesse de « j'te range l'appareil photo et je cours vers Tintin »).
 

A bientôt,
 
Les globe-trotters
Delphoala & Christophoala, les amis des koalas et de la pluie... l'avantage c'est que nous ne sommes pas en sucre ;-)

Tag(s) : #voyages, #Australie