Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêtons-nous quelques minutes sur l'un des fils conducteurs de notre p'tit Tour de la Planète, à savoir «communiquer un message positif autour du Diabète ». 

 

Le Diabète est certes une maladie chronique (c'est à dire « à Vie », on en a pris pour perpet' quoi (n'est-ce pas pépette !!) qui ne se guérit pas certes ...mais qui se soigne. Et qui se soigne de mieux en mieux (insulines, stylos pour se piquer, pompe à insuline, lecteur de glycémie, capteur de glucose ...).

Le Diabète, nous demande à nous diabétiques, d'être attentifs 24h/24h: c'est un boulot à plein temps (on devrait demander d'être payé, tiens!). Tout ce qui nous entoure est sujet à modifier notre glycémie (sucre dans notre sang). Cela va de:

- Ce que nous mangeons (suffisamment de glucides, mais pas trop, suffisamment de matières grasses, mais pas trop, des fruits et des légumes pour les fibres, ça ralentit l'absorption des glucides … enfin, tout un programme, de quoi en perdre son latin parfois !!);

- A notre activité physique au quotidien. Là, je ne parle pas de faire un marathon tous les jours, je parle juste de la dépense physique de la journée: parfois, il nous faut courir dès le matin un 100 mètres pour aller « choper » le bus qui même en retard est toujours trop tôt, ou les 300 marches montées et descendues en 1 journée car nos réunions sont dispersées aux 4 coins de l'immeuble... et bah tout cela joue sur la glycémie!

- A notre humeur, à notre stress … coincée dans les bouchons, les yeux rivés sur la montre en espérant l'arrêter afin d'être à l'heure à notre présentation de l'année... et c'est l'hyperglycémie assurée ! Ah sacrée adrénaline !

Enfin, bref tout notre environnement peut influencer notre glycémie, et y'a pas à dire parfois c'est bien difficile de maintenir ce « 1 gramme de sucre / litre de sang » si beau sur le papier! En théorie, le plus simple, pour nous diabétiques, serait donc de rester chez nous, de manger exactement au gramme près la même chose tous les jours, de faire exactement le même nombre de pas tous les jours. Mais, en pratique, même avec ce type de vie, on ne peut garantir d'obtenir les mêmes glycémies tous les jours. Avons-nous tous envie d'avoir cette vie ? Est-ce que notre diabète a le droit de nous imposer cette vie ? Certains prennent ce choix de vie par sécurité, mais pour les autres ?

Le message que je souhaite passer à travers notre Blog, nos rencontres, nos interviews aux 4 coins de la Planète, c'est que malgré notre maladie, malgré notre Diabète, nous aussi nous avons le droit de VIVRE notre VIE, de VIVRE nos PROJETS, de VIVRE nos REVES ! « Faisons de nos rêves nos souvenirs ». Le Tour du Monde avec Christophe nous le rêvions, aujourd'hui nous le vivons ! Ô c'est beau ce que j'écris ! ;-)

 Le but n'était pas que l'on parle de « Delphine & Christophe sont en voyage » (ça fait un peu « Martine fait ses courses »), même si nos prénoms sont bien sûrs cités ; non le but est tout simplement que l'on parle de manière positive du Diabète, trop souvent associé malheureusement à ses complications (même s'il faut les avoir en tête, bien sûr)... Nous avons rencontré des personnes, diabétiques, professionnels de santé, qui font bouger les choses. Plus nous seront nombreux, mieux ce sera. 

C'est de chaque expérience que nous apprenons, et nous avons tous à apprendre de l'Autre ; c'est pourquoi il est si important de communiquer et de partager son vécu. En témoignant tout au long de notre Tour du Monde j'espère que cela donnera envie, ou rendra à certains leur motivation, de vivre leur rêves. 

 

Toujours est-il dans la pratique cela donne quoi ?

INDE

Nous avons rencontré à Bombay 5 journalistes qui nous ont interviewé au sujet de la logistique liée au diabète et du message que nous souhaitions faire passer en Inde. Il faut savoir qu'en Inde le Diabète est une maladie tabou, dont il ne faut pas parler. C'est une « honte » d'être diabétique, contrairement aux maladies liées au cœur qui sont « bien vues » et mieux soignées. Nous espérons donc que ces articles aideront les diabétiques à rompre ce tabou.

Tout le monde maîtrise l'Hindi ? 

A Bundi (Rajasthan), nous sommes allés dans un hôpital ayurvédique (médecine traditionnelle indienne, la plus vieille au monde). La plupart des patients de type 1 sont soignés avec de l'insuline, mais également à l'aide de plantes médicinales locales (holy basil, entre autre).

 

NEPAL

Rien à signaler … malheureusement !

Nos mails ainsi que notre visite à l'association des diabétiques sont restés sans réponse … 

 

THAILANDE

Matinée de cours de nutrition en thaïlandais avec des diabétiques – type 1 et 2. Heureusement que c'est « comme en maternelle »: tout en images !

Equivalences en sucres de fruits thailandais (20g).


JAPON

Soirée avec des DID (Diabétique insulinodépendant) japonnais. Soirée « génialissisme » à échanger autour de notre maladie, de comment on la vit au quotidien, de nos trucs et astuces pour contrer les hypo, ou les hyper. Ce qui m'a surprise c'est que malgré leur avancée Hi-Tech ils ne sont pas sous pompe à insuline...

 

CHINE

Nous avons rencontré à Pekin quelques journalistes, ainsi que l'association des Diabétiques pour une interview.


Belles pensées, 
@ bientôt, 
Delphine.

Tag(s) : #diabète, #vivre avec un diabete